Les jardins thérapeutiques ont été créés dans les années 1970 pour aider les patients à se rétablir en leur offrant un environnement paisible et sécurisant, propice à la guérison. Depuis lors, les jardins thérapeutiques ont évolué pour répondre aux besoins de différents groupes de personnes, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes en situation de handicap, les personnes âgées...
Le jardin thérapeutique est développé dans un espace dédié : un parc ou un jardin, mais aussi une terrasse, un patio, une salle d’activité, etc.. On peut le mettre en place dans les établissements de santé (type EPHAD) ou autres lieux protegés.Les activités sont liées à la nature et basées sur la stimulation sensorielle des 5 sens avec l'apport du vivant végétal et minéral.
Par exemple, pour les personnes atteintes de démence ou de la maladie d'Alzheimer, le jardin peut être conçu avec des plantes odorantes et comestibles pour stimuler les sens et aider à améliorer la mémoire. Pour les personnes atteintes de maladies chroniques, le jardin peut être conçu pour inclure des plantes médicinales et des herbes pour aider à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie.
Adaptables à toutes les situations, ils répondent aux divers besoins physiques et déambulatoires. Ils trouvent leur raison d’être en apportant leurs bienfaits sociaux, psychiques et psychologiques aux patients et résidents… Ils sont notamment utilisés dans le cadre des traitements non-médicamenteux.
- Stimulation des sens
- Augmentation et maintien de la mémorisation
- Bienfaits sociaux (partage, échange, création de liens)
- Bienfaits et stimulation physique
- Bienfaits émotionnels et psychologiques (estime de soi, enthousiasme pour l’avenir, créativité, patience et tolérance, concentration)